Historique

La Galerie Furstenberg

Salvador DALI: "La Place Furstenberg" gravure de 1971

Salvador DALI: “La Place Furstenberg” gravure de 1971

Au cœur de Saint Germain des Prés et face à la place du même nom. En 1971, Pierre et Geneviève Argillet ouvrirons les portes de la Galerie Furstenberg. Pour se rapprocher du public et des professionnels de l’Art, leurs éditions graphiques ont été réalisées avec quelques grands noms du surréalisme.

Salvador DALI et Pierre ARGILLET à l’inauguration de la Galerie Furstenberg en 1971

Salvador DALI et Pierre ARGILLET à l’inauguration de la Galerie Furstenberg en 1971

En 1971, la première exposition, sera consacrée à la série “Mythologie” de Salvador Dali. L’artiste présent à l’événement, immortalisera la Place Fürstenberg, en en réalisant la gravure.

Exposition Salvador DALI « La Mythologie » à la Galerie Furstenberg

Exposition Salvador DALI “La Mythologie” à la Galerie Furstenberg

Plusieurs autres expositions Dali suivront, avec également celles des principaux Artistes maison, à savoir Hans Bellmer, Léonor Fini et Giorgio De Chirico. Puis, des collaborations plus marginales se feront avec Jean Arp, Georges Braque, Jacques Villon, Jean Cocteau, Hans Hartung ou Kandinsky.

Giorgio DE CHIRICO à son exposition à la Galerie Furstenberg en 1973

Giorgio DE CHIRICO à son exposition à la Galerie Furstenberg en 1973

En alternance et durant trois décennies, de nombreux autres artistes peintres, graveurs ou sculpteurs contemporains, exposeront leur travail sur les cimaises de la galerie.

Depuis 1987, Jean Christophe Argillet a repris le flambeau et s’est placé au commande, en tant que Responsable.

En 2001, il lui offre une seconde vie, en réservant l’espace exclusivement à la présentation d’archéologie précolombienne.