FAUX D’APRÈS SALVADOR DALI (FAUX DESSINS OU FAUSSES GRAVURES)

Comme tous les grands Artistes, Salvador Dali a été victime d’un certain nombre de faux sur certaines de ses œuvres. Pas plus cependant, ni moins que ses pairs, contrairement à une croyance populaire bien ancrée dans les esprits (il est vrai que tout ce qui concerne Dali a toujours occupé le devant de la scène).

Nous avons, en tant qu’éditeurs, été parfois les victimes de pratiques frauduleuses sur certains des 180 sujets que nous avons publié de ce grand Artiste. Les plus importantes sources internationales de faux Dali ont heureusement été stoppées au fil des années. Mais avant que les actions de police aient eu lieu, certain de ces faux ont été commercialisé auprès d’amateurs peu avertis ou de marchands peu scrupuleux. Il peut donc en subsister encore quelques uns sur le marché.

Internet étant un fabuleux outil pour une diffusion internationale de l’information, nous pensons utile d’informer le public des quelques faux décelés au fil des années sur certaines de nos éditions avec Salvador Dali. Vous en trouverez les photos ci-dessous avec mise en vis à vis des originaux.

On remarquera que certains ne sont que des faux grossiers et copies très approximatives, d’autres sont en revanche un peu plus sophistiqués et difficiles à déceler.